PL
Patrick Levy-Waitz
Fondation Travailler Autrement
Président
Spécialiste des enjeux de transformation, des nouvelles formes d’emploi et expert en
accompagnement managérial du changement, Patrick Levy-Waitz préside depuis 2013, la fondation Travailler autrement, Think-Tank qui appréhende de manière transverse la question des nouvelles formes d’emploi. Il est convaincu que l’autonomie de l’individu et le besoin de souplesse des entreprises doivent faire l’objet d’un véritable débat public, éclairé par de nouveaux travaux de recherche et d’analyse. La Fondation Travailler Autrement rassemble des acteurs syndicaux, politiques,
associatifs et des entreprises dans le cadre d'un dialogue constructif au service de la vie quotidienne des citoyens qu'ils soient salariés, indépendants, bénévoles, entrepreneur...
C’est à ce titre qu’en 2018, le Gouvernement lui a confié la mission Coworking : Territoire, Travail, Numérique dont les recommandations permettront la création d’un programme interministériel visant à pérenniser le fonctionnement des tiers-lieux et soutenir ce modèle qui, dans toute sa diversité, crée de l’activité économique, suscite de la cohésion sociale et transforme les territoires. A la suite de cette mission, il devient président de l'association France Tiers lieux, dont le rôle est d’accompagner au développement et l’émergence des tiers-lieux. Elle a pour but de construire une filière professionnelle innovante où les acteurs de terrain et les institutions dialoguent efficacement au service du développement des tiers-lieux.
Entrepreneur engagé, il a fondé en 2018 le groupe Freeland qui accompagne les travailleurs indépendants dans leur parcours professionnel et dans leur recherche de protection sociale. Le groupe apporte des solutions concrètes à toutes les problématiques que se posent les indépendants et offre plus d’une cinquantaine de services à plus de 20.000 indépendants chaque année. Président de ce groupe leader sur son marché, il démontre ainsi son attachement aux nouvelles formes d’emploi, aux
innovations ainsi qu’aux transformations du monde du travail.
Par ailleurs, dans ses activités, Patrick Levy-Waitz a pris la direction du groupe Missioneo en 2012, qui possède un laboratoire de recherches et un centre de formation qui attestent de sa volonté de toujours mieux accompagner la croissance des nouvelles formes d’emploi et de mieux protéger les travailleurs indépendants.
Auparavant, il a également conduit le rachat d'ITG, premier groupe français de portage salarial, qu'il préside depuis 2011. Passionné des sujets liés au management, il a créé en 2005 et dirigé, la société eGoPrism, qui propose des outils de développement professionnel et d’accompagnement des équipes dirigeantes.
Avant ses multiples activités entrepreneuriales, il a dirigé le pôle accompagnement managérial du groupe Altedia à partir de 2005.
Patrick Levy-Waitz s’est engagé très tôt après ses études de sciences politiques et de droit social, au sein des mouvements associatifs et a participé au développement de l'European Youth Club Association. Appelé au cabinet du Premier ministre comme médiateur dans la crise du (CIP) en 2013, il décide de s’engager au sein d’Equilibre, qui est alors la plus grande organisation humanitaire de logistique en Europe.
Chargement